750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meechoco & Co
23 octobre 2008

Terrine de langouste

Oct_08_2611__1280x768_

Par où commencer... L'idée était de tester la terrine de homard.. et de la servir à Noël si j'arrivais à la faire.. et si ct beau .. et bon ! 
... là je suis.. comment dire.. dans l'espectative !  :whistle: 
Voila c'est le mot !
Alors j'ai bien du choisir la recette la plus compliquée de tout mon livre de recettes de terrines.. en + c'était ma 1ère.. bref ! 

Pour commencer.. comme hier c'était mercredi et que je ne travaille pas, je pars dès le matin avec mes loulous acheter tous les ingrédients.
Au Monop, (je pers mon fils, Milàn; 2,5 ans; terrible !)pas de céleri .. bon.. pas de bouquet garni.. re-bon..  :heink:  j'achète donc les 4 oeufs, les 2 carottes, les 3 oignons, 1 petite brique de crème liquide, 4 tranches de jambon cru,et 100 g d'épinard frais.
Je trouve le bouquet garni ailleurs mais pas le céleri .. donc recette sans céleri..
Ensuite je vais chez Picard car j'ai besoin de 2 homards crus.. et je trouve 1 homard cuit !  :ouch:  Bon... j'achète 2 queues de langouste.. et il me faut 300 g de poisson blanc type cabillaud, je prends du flétan !   
Je rentre à la maison.

L'apm, pendant que les enfants s'amusent et regardent "gang de requins".. je commence la recette.
.... Et la recette commence ainsi :
"Enlever la tête des homards et récupérer le corail."
[:amant-courtois:1] 
Ca commençait donc fort !
Moi et mes langoustes.. sans têtes.. et encore moins de corail.. on passe !
Après il faut faire une nage, en faisant bouiller bcp d'eau avec le bouquet garni, les carottes, les oignons, le céleri  :whistle: ! laisser cuire à petits bouillons.
Il faut cuire les langoustes entre5 et 8 mns puis les décortiquer. 
Ensuite, il faut mixer la crème avec le poisson et les oeufs afin d'obtenir une farce. Comme j'avais la flemme de sortir le robort du bas du placard.. je mets tout dans le babycook ! Le mélange est trop liquide !!!!! alors que j'ai mis que 20 cl au lieu des 30 notés dans la recette ! Enfin.. c la cata.. ça coule de partout.. je décongèle du poisson pour épaissir ma farce.. et je termine en mettant de la chapelure.. ça a l'air ok !... bonjour l'état de ma cusine !
Ensuite il faut faire fondre les épinard avec de l'huile d'olive. Ca... j'y arrive !  [:aria13:1] 
Maintenant il faut faire un "boudin" ! Pour cela, il faut prendre du papier film et faire un rectangle de 10 X 30 cm avec les épinards. Et là... là ... :
OU EST MON PAPIER FILM ?????????   [:aude oct 2006] 
Bon, je retrouve par miracle un rouleau mais il n'y en a quasi plus !

Je n'en peux plus de cette recette ![:louiselucas:1]  
Et vous aviez peut être oublié l'existence de mes enfants hein ? et bien ils sont bien là.. un qui chouine car il est crevé !.. donc dodo.. (et oui mon Sasha.. si tu dormais à la sieste ça ne t'arriverait pas !)(bon ok.. tu n 'as que 6 mois !) et un autre qui retourne le salon et vient me demander un bonbon toutes les 3 mns !
Bon.. donc.. le lit d'épinards, par dessus une couche de farce et au milieu, il faut mettre le homard la langouste. Moi j'ai rajouté des crevettes.. Il faut ensuite rouler cette préparation en .. "boudin" et mettre 10 mns au congélateur.
... très dur de rouler ce truc tt mou !

Oct_08_2531__1280x768_ Oct_08_277__1280x768_ Oct_08_284__1280x768_

Je roule, je roule.. je congèle. Je recommence à étendre les 4 tranches de jambon sur le papier film, je tapisse de farce et là je reprends mon boudin que je place au centre et l'idée est de tout rouler très serré et de filmer de manière hermetique.
Coup de chance.. il me reste tout juste assez de papier pour filmer ma terrine !   :D 
Ensuite il faut plonger la terrine dans la nage et laisser cuire 30 mns.

(Dois je parler de mon Mimi qui vient me dire "Maman g fait caca..." !!!!!!!!!!! aaarrrgggg !!!!!)


A manger tiède ou froid. Ici comme c'était à moitié raté.. c'est à moitié joli dans l'assiette. Par contre.. c'était très bon.
Donc cette recette est à refaire mais à ma façon.. en changeant 2-3 trucs.. et surtout je la ferais dans un moule type moule à cake ! j'ai ma petite idée... et avec une petite salade folle à l'huile de noisette.. et un mini pot de mayonnaise.. 
[:catherine2007] 

Oct_08_300__1280x768_

Publicité
Commentaires
A
humm cette terrine a l'air bonne!! malgré toute des péripéties!!<br /> en tout cas c'est toujours aussi agréable de te lire!!<br /> bisous
F
Elle est très sympa cette terrine et très originale. Merci de ta visite, ainsi je découvre ton blog. Merci de m'avoir mis dans tes liens, ça me fait très plaisir!!! Très bonne fin de dimanche!
T
trop fort ton histoire sur ta recette le corail et tout et tout... je vois que tu cuisines avec tes petits bouts dans tes pattes à la maison c'est pareil sauf que le petit fait la sieste (ouf !) mais c'est pas pour ça que je tenterais la recette ! en tout cas rien qu'à la description la terrine à l'air bien bonne et pas si mal que ça dans ton assiette
N
Bonjour, <br /> Je voulais te faire le même commentaire que Clairel : tu as bien du mérite ;-)<br /> Et franchement je trouve que tu t'en sors très bien, puisque elle a une très bonne "tête" ta terrine !<br /> Merci ;-) et à très Bientôt !
C
En tout cas tu as du mérite pour cette terrine ! Elle doit etre bien bonne...<br /> <br /> Merci pour ton message sur mon blog, et merci de m'avoir ajouté en lien !<br /> <br /> Bonne continuation !<br /> Claire
Publicité
Publicité