Meechoco & Co

A poêle !

07 mai 2011

Croissants au beurre et pains au chocolat

Avril_2011_466

... ma grande fierté d'aujourd'hui !

Mon premier essai d'hier n'était pas top top.. ça manquait gravement de sel et de légèrement.. J'ai donc changé qques points, comme rajouter du sel en quantité (et non une minuscule pincée) et j'ai utilisé de la levure fraiche de boulangerie. J'ai aussi suivi la recette ci-dessous, trouvée sur le site du Journal des femmes. La recette est très bien et les croissants sont très réussis. Par contre, mon mari a trouvé que le goût se rapproche plus de la brioche que du croissant donc la prochaine fois je ne mettrais pas d'oeuf et peut être même pas de lait et enfin moins de levure. Enfin, comme l'idée est de se régaler au petit déj, je prépare tout le soir, et je laisse pousser la nuit.. j'enfourne le matin et ça sent déliceusement bon dans toute la maison...

Merci Armel !

Avril_2011_475

 

Pour 15 croissants environ

250 g de farine type 45

30 g de sucre en poudre

5 g de sel

60 g de lait

15 g de levure de boulanger fraîche

60 g d'eau tiède (38/40°C)

1 œuf battu en omelette

160 g de beurre tempéré

Pour la dorure :

1 jaune d'œuf fouetté avec 2 cuillères à soupe de lait et 10 g de sucre

 

 Avril_2011_446

Dans la cuve du batteur (ou dans un saladier), mélanger à vitesse lente la farine, le sucre, le sel et le lait. Ajouter la levure délayée dans l'eau tiède puis les œufs battus.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Mettre dans un endroit tempéré, couvrir d'un linge propre, laisser "pointer" pendant 30 minutes puis mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Etaler le beurre en un carré d'environ 30 cm de côté.
Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler en un carré d'environ 50 cm de côté - Poser le beurre au centre (beurre et pâte doivent avoir la même consistance) et replier les angles de la pâte sur le beurre - Bien recouvrir le beurre et tapoter avec les mains pour bien faire adhérer la pâte.

Allonger la pâte en 1 long rectangle. Plier ce rectangle en 3. Mettre la pâte dans un sac plastique (ou envelopper d'un film alimentaire) et entreposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Ressortir la pâte du réfrigérateur, la disposer devant soi, ouvertures du pliage face à soi, et allonger à nouveau la pâte en 1 long rectangle - Le plier en 6, en accordéon - Remettre la pâte au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'abaisser en une bande de 3 à 4 mm d'épaisseur et 30 cm de largeur. Diviser l'abaisse en 2 dans le sens de la longueur et détailler des triangles dans chacune des bandes (12 cm de base environ sur 15 de haut).

Rouler chaque triangle en commençant par la base et en finissant par la pointe. Mettre ces croissants sur des plaques de cuisson, les dorer avec un œuf battu avec un peu de lait, (à ce stade, on peut congeler la pâte) Laisser "pousser" dans un endroit tiède (30°C), près d'un radiateur par exemple, pendant 2 heures environ.
Cette "pousse est très importante car elle donne volume et légèreté aux croissants - Dorer à nouveau à l'œuf.


Préchauffer le four (220/230°C environ), enfourner et cuire 12 à 15 minutes. Les croissants doivent être blonds et croustillants à la fois.

Avril_2011_453

Pour finir... Cette pâte à croissant est la base de beaucoup de viennoiseries - Ainsi, par exemple, recouverte de crème pâtissière aux raisins, roulée et glacée au sirop de sucre, elle donne les "pains aux raisins", coupée en rectangle et pliée en 3 sur une barre de chocolat, elle donne les "pains au chocolat".

Avril_2011_439

Posté par meechoco à 11:34 - Les desserts - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Mmmmm.... Je viens m'incruster chez toi tous les matin !!! En tout cas ils ont l'air délicieux!!!
    Gros bisous ma Meechoukette!!!

    Posté par mannah, 07 mai 2011 à 11:42

Poster un commentaire