Meechoco & Co

A poêle !

17 décembre 2015

Bûche de Noël aux framboises

Studio_20151209_181532

 

La pâte décor :
20 g de beurre - 20 g de sucre blanc - 20 g de blanc d’œuf - 20 g de farine - colorant

Mélangez le beurre tempéré et le sucre. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine, divisez en 3 parts puis colorez en différentes teintes de vert. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, elle doit être coupée à la bonne taille. Glissez dessous votre dessin et à l’aide de petits flacons à décor, dessinez vos sapins en alternant les couleurs. Mettez la plaque au congélateur.

La génoise :
3 jaunes d'œufs - 4 blancs d’œufs - 120 g de sucre - 100 g de farine - colorant

Pendant ce temps fouettez les jaunes d'œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la farine tamisée. Montez les blancs d'œufs avec une pincée de sel. Ajoutez le colorant blanc et une pointe de bleu. Incorporez 1/3 assez énergiquement pour assouplir la pâte puis les 2/3 restants de façon plus délicate. Versez la pâte sur le décor congelé. Mettez au four 8 à 9min à 180°C (th.6).
A la sortie du four, démoulez la génoise sur une autre feuille de papier sulfurisé, dessin sur le dessus et laissez refroidir.

Coupez le rectangle de génoise avec les sapins, placez-le dans une gouttière à bûche chemisée de film alimentaire. Versez la moitié de mousse au spéculos, couvrez de spéculos puis versez le restant de mousse. Fermez la bûche avec un rectangle de biscuit. Placez au frais 6 heures minimum, au mieux 1 nuit.

L'insert framboise :
450 g de framboises - 50 g de sucre - 4 feuilles 1/2 de gélatine
La veille : mettre la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer dans une casserole les framboises et le sucre, puis ajouter la gélatine ramollie et essorée. Faire prendre au congélateur dans le fond de la gouttière filmée pour pouvoir l'insérer au milieu de la bûche.

Studio_20151209_180212

Posté par meechoco à 15:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire